S'abonner

L’évaluation ergothérapique : un outil indispensable pour les indications chirurgicales dans le déficit longitudinal ulnaire - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.102019 
Adrien Leluc , Louis-Charles Castel, Manon Bachy, Franck Fitoussi
 Chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant, hôpital Armand-Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déficit longitudinal ulnaire (DLU) est une affection congénitale très rare. Si l’ensemble des principes thérapeutiques visent à améliorer l’esthétique et la fonction du membre atteint, les indications chirurgicales sont encore mal définies. L’évaluation clinique du déficit longitudinal ulnaire est complexe en raison du large spectre des manifestations, et les améliorations apportées par la chirurgie peuvent être difficiles à estimer. L’objectif de cette étude était d’analyser l’évaluation ergothérapique en tant qu’outil aidant à identifier les indications chirurgicales et quantifier les bénéfices.

Matériel et méthodes

L’ensemble des patients présentant un déficit longitudinal ulnaire, de deux centres spécialisés, ont fait l’objet d’une étude rétrospective entre 1991 et 2024. Les caractéristiques morphologiques ont été décrites et des évaluations qualitatives et ergothérapiques ont été réalisées avant et après chirurgie pour analyser les déficits et les améliorations pré- et post-opératoires. Les scores PROMIS pédiatriques et AHA (assisting hand assessment) ont été utilisés pour évaluer la fonction et la qualité de vie.

Résultats

25 mains atteintes chez 23 patients ont été inclues. 15 enfants ont eu une évaluation ergothérapique. 11 enfants ont eu une ostéotomie : humérale (5 cas) et de l’avant-bras (6 cas) ; 4 enfants présentaient une synostose radio-humérale. 11 enfants ont eu une chirurgie de la main, la libération de la syndactylie étant l’intervention la plus fréquente. L’évaluation ergothérapique a permis de confirmer les indications chirurgicales dans 7 cas. La qualité de vie a été jugée bonne pour la majorité des cas, avec une moyenne de 7,2/10.

Discussion

La rareté de cette pathologie, combinée à son large spectre de présentation clinique, complique la standardisation de la prise en charge chirurgicale et l’analyse des résultats. Cette étude confirme l’importance d’une évaluation multidisciplinaire avant la chirurgie. L’évaluation ergothérapique n’est pas encore standardisée pour les DLU mais certains tests reproductibles semblent intéressants dans cette évaluation, comme l’AHA.

Conclusion

Pour améliorer la prise en charge des patients atteints de DLU et pour des études ultérieures, un bilan standardisé avec évaluation fonctionnelle tel que décrit dans cette étude devrait être utilisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 102019- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morbidité de la zone donneuse dans le traitement des syndactylies de l’enfant. Étude comparative rétrospective
  • Malory Alberto, Pascal Jehanno, Anne-Laure Simon, Raphael Vialle, Franck Fitoussi, Manon Bachy
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte de la main de l’enfant dans la maladie poly-exostosante
  • Léa Joly, Luis-Charles Castel, Raphael Vialle, Manon Bachy-Razzouk, Franck-Noel Fitoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.